L’objectif des cours interentreprises est d’introduire la personne en formation aux techniques fondamentales du métier. Celle-ci doit être capable, durant ses activités en entreprise, de mettre en pratique les connaissances théoriques qu’il a apprises aux cours, sans surveillance constante du responsable de formation. Les techniques fondamentales sont répétées, consolidées et approfondies.
La participation aux cours interentreprises est obligatoire pour toutes les personnes en formation.

1ère année du 6 au 24 novembre 2023 (3 semaines) + du 4 au 22 mars 2024 (3 semaines)
2ème année du 4 au 29 septembre 2023 (4 semaines)
3ème année du 15 au 26 avril 2024 (2 semaines)
4ème année du 5 au 9 février 2024 (1 semaine)

Contenu

1ère année

Manier, mettre en pratique et entretenir avec assurance les outils, appareils, machines et installations. Techniques de travail fondamentales de fabrication de pièces détachées (mesurage, traçage, débitage par enlèvement de copeaux et sans enlèvement de copeaux). Apprendre et mettre en application différents procédés de soudure. Réaliser des travaux fondamentaux d’assemblage.

2ème année

Définir la procédure de travail à suivre en fonction des matériaux, machines et installations donnés ; réaliser les travaux préliminaires nécessaires. Choisir et travailler le matériel et les matériaux appropriés. Réaliser des travaux difficiles, en particulier des techniques d’assemblage. Réaliser des travaux simples d’assemblage et de fixation de ferrements.

3+4ème année

Appliquer des techniques de travail complémentaires à la fabrication de pièces détachées complexes en atelier (techniques de pliage, coller). Réaliser des assemblages avec des ferrements, des verres, des produits semi-finis et des produits finis. Acquérir les méthodes fondamentales de fabrication par commande numérique.