22 septembre 2023 – Ce jour marque un moment historique pour l’industrie de la construction métallique de la région jurassienne : l’École jurassienne du Métal – EJDM – ouvre officiellement ses portes sur le site de l’École professionnelle de la Div’Art à Delémont.
Érigée par l’association Metaltec Jura regroupant les constructeurs métalliques et les constructeurs d’appareils industriels jurassiens, l’École jurassienne du métal a pour but de devenir une vitrine des professions du métal, un point de rassemblement de la branche et un centre de compétences pour la région de l’arc jurassien.
Apéritif animé
Lors de cette inauguration, les invités ont pu découvrir la nouvelle école, située à quelques pas du bâtiment de la Div’Art. Les apprentis, participants eux aussi à cette inauguration, ont pu montrer aux invités l’utilisation des différents postes destinés au travail du métal.
Après avoir visité le bâtiment, les participants ont assisté à la partie officielle avec les discours des différents acteurs de l’industrie du métal, dont les personnes membres de l’association Metaltec Jura et de la coopérative École Metal Jura, ainsi que différents officiels de la ville de Delémont et du Canton du Jura. Pour clore la soirée, un apéritif a été servi aux convives dans le nouveau bâtiment de la nouvelle école, permettant de s’imprégner de l’ambiance de l’EJDM.
Futur de l’EJDM
Comme il l’a été mentionné lors de l’inauguration, la branche souffre depuis quelques années d’un manque de professionnels dans la construction métallique et la construction d’appareil industriel.
Le but de l’école sera donc de montrer aux jeunes et moins jeunes que le secteur du métal est passionnant et technique, avec des débouchées intéressantes.
En parlant de « moins jeunes », l’école a aussi comme vocation d’offrir des formations continues aux personnes souhaitant se perfectionner dans la branche du métal ou aux personnes souhaitant se reconvertir. Elle offre donc pour le moment différents cours pour professionnel et non-professionnels et souhaite développer dans le futur ces filières et offrir de nouveaux cours à toute personne intéressée par une formation dans le métal.